Aller au contenu principal

Le Samsara

Le désir d'éprouver du plaisir et celui d'éviter la souffrance sont toujours présents en nous, et c'est de ces deux aspects d'une même force agissante que naissent toutes les actions. Par exemple, si nous nous réveillons un matin avec un mal de tête, aussitôt surgit la pensée "J'ai une douleur dans ma tête". Ainsi, on a cette conception erronée du soi, exprimée par le mot "ma" tête, suivie d'une relation entre la douleur et le soi. Puis naît le désir de mettre fin à cette douleur, lequel nous force à prendre un comprimé ou à aller voir un docteur. Ainsi, cette seule action déclenche une série d'autres actions dans chacune desquelles la notion fausse du soi crée d'autres désirs et d'autres pensées - comme la préservation du "soi" - lesquelles entraînent à leur tour la peur, qui ajoute encore à la confusion et au conflit.

Comment briser ce cercle sans fin ? En se débarrassant d'un petit rayon, on n'arrête pas le mouvement d'une roue. Il nous faut briser le centre de la roue ; la cause première doit cesser d'exister, et tant que cela ne s'est pas produit le mouvement de la roue ne peut être interrompu, il ne peut qu'être suspendu un instant. Le centre qui est le germe, la cause première, est encore là, ce qui signifie que la seconde et la troisième causes peuvent surgir à tout moment. C'est pourquoi il est indispensable d'éradiquer la conception erronée, l'ignorance, si nous voulons sortir de ce cercle. Et la façon dont la roue tourne - le cercle à l'intérieur du cercle - implique non seulement chaque être vivant, mais l'ensemble de la communauté des êtres vivants dans le monde du samsara. Chacun de nous se meut dans son propre cercle, lequel se combine à de nombreux autres cercles et avec beaucoup d'autres choses vivantes. Nous sommes ainsi attachés à des actions et à une ignorance collectives, lesquelles viennent faire partie de notre propre karma individuel. Les forces et les actions karmiques de nombreux êtres vivants se mélangent, et l'ensemble de l'humanité est pris dans la force compulsive du cycle du samsara.

Chaque personne crée donc son propre cercle, dans lequel elle se meut par nécessité. Ce cercle se combine à, ou se fond dans d'autres centres de force ou cercles créés par d'autres. Tous ces cercles combinés engendrent une force tellement énorme qu'il nous semble ne rien pouvoir faire que de tourner avec elle et rester impuissants, jusqu'à ce que nous nous en prenions à la cause première de tout cela, qui est la fausse notion qu'est le "soi". Comme l'a dit le Bouddha : "La cause racine de la misère doit être éradiquée". Une fois qu'on a compris la misère, on peut recherche sa cause, et y mettre fin.

 

Samdhong Rinpoché - La Méditation Bouddhiste, 2013