Aller au contenu principal

2023-07-01 - La Pensée du Mois - L'Âme double

La Force-Consciente divine est omniprésente, mais voilée, dans le cosmos matériel ; secrètement à l’œuvre derrière cette réalité phénoménale, elle s’y exprime de façon caractéristique par son terme subordonnée à la Vie…

Ce terme est ce quelque chose en nous que, dans un sens particulier, nous appelons parfois l’âme – c’est-à-dire le principe psychique qui n’est ni la vie, ni le mental et encore moins le corps, et qui détient pourtant le secret de l’éclosion et de l’épanouissement de leur essence à la félicité particulière du moi , à la lumière, à l’amour, à la joie et à la beauté, et à une pureté subtile de l’être. En réalité, cependant, cette âme, cet élément psychique, est double, comme le sont tous les autres principes cosmiques en nous. Nous possédons, en effet, un double mental : le mental de surface, qui est celui de notre ego exprimé dans l’évolution, mentalité superficielle que nous créons en émergeant de la Matière ; et un autre, subliminal, qui n’est pas entravé par notre vie mentale actuelle et ses limitations rigides, et qui est vaste, puissant, lumineux. C’est l’être mental vrai derrière cette forme superficielle de la personnalité mentale que nous prenons pour nous-mêmes. De même, nous vivons deux vies : l’une extérieure, involuée dans le corps physique, liée par son évolution passée dans la Matière, qui est née et qui mourra après avoir vécu ; l’autre, qui est une force de vie subliminale et n’est pas confinée dans les étroites limites de notre naissance et de notre mort physique ; c’est notre être vital vrai derrière cette forme de vie que, par ignorance, nous prenons pour notre existence réelle. Cette dualité se retrouve jusque dans la matière de notre être ; car notre corps cache une existence matérielle plus subtile qui fournit la substance de nos enveloppes, non seulement physique mais vitale et mentale, et constitue donc notre substance réelle soutenant cette forme physique que, par erreur, nous imaginons être tout le corps de notre esprit. De même y a-t-il une double entité psychique en nous : une âme superficielle de désir, qui se manifeste dans les appétits de notre vital, dans nos émotions, dans la faculté esthétique et la recherche mentale du pouvoir, de la connaissance et du bonheur ; et une entité psychique subliminale, une pure puissance de lumière, d’amour et de joie, essence subtile de l’être qui est notre âme véritable derrière la forme extérieure de l’existence psychique que nous honorons si souvent de ce nom.

Lorsqu’un reflet de cette entité psychique plus grande et plus pure vient à la surface, alors nous disons d’un homme qu’il a une âme ; et lorsque ce reflet est absent de sa vie psychique extérieure, nous disons de lui qu’il n’a pas d’âme.

Sri Aurobindo – La Vie Divine